Le stress, c’est la vie ! Toute information, toute stimulation entrainent chez chacun d’entre nous une réaction. L’ensemble des ces réactions est une réponse d’adaptation dont le but est de maintenir notre équilibre vital en fonction des événements que nous rencontrons.
Le stress n’est pas un phénomène spécifiquement humain, et tout animal y est soumis : une souris en présence d’un chat va réagir ! Son cœur bat plus vite, amène plus de sang, donc plus d’oxygène et d’énergie au niveau des muscles, et, en augmentant l’efficacité de la fuite, cela permet une meilleur chance de survie. Si la souris a réussi à se sauver, elle va petit à petit calmer son corps et récupérer son énergie en se reposant et en s’alimentant… jusqu’au prochain chat !
Le stress correspond à une réaction de l’individu, la phase de récupération est aussi importantes en effet si l’individu reste dans un état de stress, l’épuisement va s’installer, ce qui est aussi incompatible avec la survie qu’une absence de réactivité.
Une bonne utilisation du stress consiste à avoir la réaction physiologique, émotionnelle et psychologique nécessaire à l’action et assez de récupération pour disposer de cette quantité d’énergie en cas de besoin ou lorsque c’est souhaitable.
Cet équilibre entre les dépenses et l’épargne ressemble beaucoup à la gestion d’un budget : savoir dépenser son argent de la meilleure manière possible pour sa sécurité et son plaisir sans mettre en danger toutes ses économies ! Une bonne gestion consisterait finalement à augmenter à la fois ses réserves et sa capacité de dépense.
Le stress est une réaction non spécifique de l individu exposé aux stresseurs et met donc en œuvre l’ensemble du fonctionnement d’une personne.
Le stress est la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite. Hans Selye
Le stress sert à rétablir l’équilibre intérieur rompu par les demandes extérieures. Il s’agit du syndrome général d’adaptation qui est une réaction de l’individu pour s’adapter aux stresseurs et en trois phases : Réaction d’alarme, phase de résistance et phase d’épuisement.