Conseil psy  en ligne
Psy en ligne
Conseil Psy Conseil de Psy
Faîtes appel à la psy du site

Adressez votre question à un Psy en ligne et recevez une réponse complète. Notre service de Psy en ligne met à votre disposition des psychologues afin d’avoir la thérapie la plus appropriée en Relation de couple, Relation familiale ou encore la Maltraitance .

Conseil Psy
Contact Info

International Consulting | Net Services
Email : contact@psy-conseil.fr
Téléphone : 01 82 88 27 31

Le Stress

Le stress, c’est la vie ! Toute information, toute stimulation entrainent chez chacun d’entre nous une réaction. L’ensemble des ces réactions est une réponse d’adaptation dont le but est de maintenir notre équilibre vital en fonction des événements que nous rencontrons.

Le stress n’est pas un phénomène spécifiquement humain, et tout animal y est soumis : une souris en présence d’un chat va réagir ! Son cœur bat plus vite, amène plus de sang, donc plus d’oxygène et d’énergie au niveau des muscles, et, en augmentant l’efficacité de la fuite, cela permet une meilleur chance de survie. Si la souris a réussi à se sauver, elle va petit à petit calmer son corps et récupérer son énergie en se reposant et en s’alimentant… jusqu’au prochain chat !

Le stress correspond à une réaction de l’individu, la phase de récupération est aussi importantes en effet si l’individu reste dans un état de stress, l’épuisement va s’installer, ce qui est aussi incompatible avec la survie qu’une absence de réactivité.

Une bonne utilisation du stress consiste à avoir la réaction physiologique, émotionnelle et psychologique nécessaire à l’action et assez de récupération pour disposer de cette quantité d’énergie en cas de besoin ou lorsque c’est souhaitable.

Cet équilibre entre les dépenses et l’épargne ressemble beaucoup à la gestion d’un budget : savoir dépenser son argent de la meilleure manière possible pour sa sécurité et son plaisir sans mettre en danger toutes ses économies ! Une bonne gestion consisterait finalement à augmenter à la fois ses réserves et sa capacité de dépense.

Le stress est une réaction non spécifique de l individu exposé aux stresseurs et met donc en œuvre l’ensemble du fonctionnement d’une personne.

Le stress est la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite. Hans Selye

Le stress sert à rétablir l’équilibre intérieur rompu par les demandes extérieures. Il s’agit du syndrome général d’adaptation qui est une réaction de l’individu pour s’adapter aux stresseurs et en trois phases : Réaction d’alarme, phase de résistance et phase d’épuisement.

Réaction d’alarme : qui prépare le corps à l’action
Phase de résistance : durant laquelle le corps s’organise en tension
Phase d’épuisement : caractérisé par la fatigue

Le Stress adapté correspond au meilleur rapport (qualité/prix), c'est-à-dire à la dépense énergétique minimale pour une action et une pensée efficaces, et les sentiments nécessaires.

Sinon pour une personne vraiment stressée, il est conseillé de boire du thé vert, car il contient de polyphénols, lesquels lui confèrent de puissantes propriétés antioxydantes.

Nos psychothérapeutes sont là pour vous aider à résoudre des problèmes d’ordre existentiel: timidités, complexes, phobies, rupture amoureuse, divorce, deuil, viol, et autres traumatismes.
Consulter nos psychothérapeutes spécialisés en Le Stress et recevrez une analyse complète dans les heures qui suivent.

Le Stress ! Votre question ici

Domaine: Le Stress.


Votre question:

Vos Coordonnées: